Accueil > La Tribune > Aidez-nous à améliorer le quotidien des enfants dans une zone rurale en Tunisie !

Nous comptons sur votre aide précieuse pour réaliser nos objectifs pour ces enfants!

Pour faire vos dons, un seul lien  https://www.bankeez.com/pot/4rUS

C’est en août 2013 que notre équipe s’est déplacée sur le terrain dans le gouvernorat de Sidi Bouzid en Tunisie pour une mission humanitaire.

La première mission était de fournir au dispensaire du village de Mabrouka des médicaments et du matériel médical mais nous avons profité de notre présence sur le terrain pour rencontrer des gens des villages de Mabrouka et Rebaïa, ce qui nous a permis de connaître leur situation après la révolution.

Ces personnes, bien que se trouvant dans une situation alarmante (manque d’eau, absence de routes, absence d’emploi, jeunes diplômés au chômage, habitat et écoles en état délabré, etc.), nous ont accueillis d’une manière si chaleureuse et hospitalière, ils nous ont hébergés, invités à manger avec eux et à partager leur quotidien.

Nous avions constaté que les enfants des deux écoles des villages de Mabrouka et Rebaïa avaient beaucoup de difficultés au quotidien. En effet, ces deux écoles disposent de peu, voire pas, de livres de lecture et présentent des dégâts considérables: fenêtres cassées et/ou entrebâillées et laissant passer l’air froid l’hiver et la poussière en toutes saisons, absence d’eau potable pour les enfants et d’eau courante pour les sanitaires et autres besoins quotidiens, humidité sur les murs,  clotûre presque inexistante ce qui peut causer des accidents etc.

JTLD lance donc une collecte pour:

  • Construire, réparer et ou remplacer la clôture et fenêtres pour préserver les enfants de la poussière, du mauvais temps et assurer leur sécurité au sein de l’école. La main d’œuvre sera  assurée par les parents d’élève
  • Etudier l’étanchéité des salles de classes qui paraissent humides au niveau des murs et fissurées de l’extérieur, et équiper les écoles en chauffage pour l’hiver
  • Approvisionner l’école de Rebaia en
  1. Eau potable. Pour information, une citerne d’eau potable coûte 40 DT (~20 euros). Le coût total  est de 400 DT pour 10 citernes (~200 euros)
  2. Eau de puits pour la consommation cuisine, toilettes et nettoyage pour l’année scolaire 2013-2014. Pour information, une citerne d’eau de puits coûte 15 DT (~7.5 euros). Le coût total pour 20 citernes d’eau de puits est de 300 DT (~150 euros)
  • Equiper les familles dans le besoin de lits, matelas, couvertures ; de même que d’essayer de construire des pièces annexes pour les familles nombreuses et/ou de restaurer les pièces existantes (peinture, etc.)
  • Compléter le budget alloué par l’état à l’école pour assurer les repas de midi. Un repas coûte 300 millimes (0,15 euros) par enfant par jour. 70 écoliers ont besoin de 21 DT (10,5 euros) pour avoir un repas de midi chacun pour une journée d’école ; soit 105 DT (50 euros en moyenne) par semaine ==> 400 DT (200 euros) par mois et 4000 DT (2000 euros) par année scolaire
  • Fournir l’école en aliments de base (pâtes, légumes, fruits, conserves, yaourts, etc.) afin de compléter/améliorer son approvisionnement.
  • Fournir également un réfrigérateur (de 100 à 150 l) pour conserver les restes de nourriture et les boîtes de conserves ouvertes ; de même que fruits, œufs et yaourts lorsque disponibles