Accueil > Publications > Communiqué – Bilan de l’action humanitaire aux villages de Mabrouka et Rebaia à Meknassy, Gouvernorat de Sidi Bouzid

JTLD-feuillederoute

RECAPITULATIF DE LA MISSION

Nous, l’équipe Jasmin Tunisie Liberté Démocratie, nous sommes dirigés le 18-08-2013 vers Mabrouka (Meknassy), où nous avons eu un accueil très chaleureux des habitants et représentants des associations locales sur place ; avec qui nous avons pu nous entretenir, autour d’un déjeuner, de la situation du village depuis la révolution. Les témoignages montrent une situation de plus en plus alarmante : chômage, pauvreté, précarité et sentiment grandissant d’injustice sociale.
Des amis bénévoles de Tunis et de Luxembourg nous ont également accompagnés lors de notre expédition.

1. Visite du dispensaire et Remise des dons

Dès le début de l’après-midi, nous nous sommes dirigés vers le dispensaire où nous avons pu visiter les lieux, qui sont dans un état lugubre (pharmacie presque vide avec seulement quelques boites de pansements, tables d’auscultation du médecin généraliste et de la sage-femme rouillées et tâchées de sueur et de sang, sanitaires en très mauvais état…).
Nous avons ainsi pu réaliser un état des lieux général du dispensaire pour prendre connaissance de l’ensemble des besoins et aménagements nécessaires.
Notre équipe de bénévoles a ensuite pu procéder avec l’infirmière du dispensaire de Mabrouka à l’inventaire, listing et rangement de l’ensemble des dons : matériel de premiers soins et médicaments collectés et/ou achetés en fonction des besoins, soit l’équivalent d’une cinquantaine de kilos dans l’ensemble.
Une interview avec l’infirmière du dispensaire illustre ces moments de partage.
Une partie des dons a bénéficié à l’hôpital de Meknassy (matériel de fibroscopie, gilets de scanner, etc.) et à certaines familles nécessiteuses de Mabrouka (couvertures notamment). Merci à nos bénévoles de Tunis pour leur implication en ce sens !
Nous avons pu enfin discuter avec les habitants du village du projet de construction de la clôture du dispensaire, ainsi que des travaux de rénovation et de peinture nécessaires. Ce projet est actuellement en cours d’étude par JTLD.
Les habitants de Mabrouka se sont portés volontaires pour apporter leur aide à ces travaux de rénovation.

2. Visite de la région et Rencontres

Nous avons par ailleurs visité les 2 villages de Mabrouka et Rebaia où nous avons rencontré les habitants qui, malgré des conditions de vie des plus difficiles (manque d’eau, absence de routes, absence d’emploi, jeunes diplômés au chômage, habitat et écoles en état délabré, etc.), nous ont accueillis chaleureusement et invités à partager leur quotidien : repas et séjour chez l’habitant, discussions passionnantes, préparation de pain au feu de bois …
En faisant le tour de quelques maisons défavorisées, nous avons distribué des couvertures pour des gens qui dormaient à même le sol parfois et pu réaliser quelques interviews des habitants sur leurs besoins.
Autour d’un bon café, nous avons pu aussi discuter avec des jeunes de la région qui nous ont fait part de leurs avis sur la situation actuelle de la région et du pays.
3. Visite des écoles de Mabrouka et Rebaia
Le lendemain de notre arrivée, nous avons pu visiter l’école de Mabrouka, ainsi que celle de Rebaia, située dans le village voisin. Les 2 écoles souffrent de dégâts considérables : fenêtres cassées et/ou entrebâillées et laissant passer l’air froid l’hiver et la poussière en toutes saisons, absence d’eau potable pour les enfants et d’eau courante pour les sanitaires et autres besoins quotidiens, bibliothèque inexistante et par conséquent découverte par la lecture en souffrance, humidité sur les murs…
L’école de Rebaia dispose par ailleurs d’une clôture majoritairement inexistante, mis à part le peu de mètres construits par les moyens propres des parents d’élèves.
Pendant cette visite, une discussion avec les habitants et un assistant pédagogique de la région a permis d’établir une liste de besoins urgents.