Nous, membres de l’association Jasmin Tunisie Liberté Démocratie, acteurs de la société civile tunisienne à Toulouse, dénonçons les faits suivants relatifs à l’IRIE France Sud :
MANQUEMENTS CONCERNANT LA CAMPAGNE DES ELECTIONS LEGISLATIVES D’OCTOBRE 2014
Non-respect des procédures applicables en matière de désignation des membres des bureaux de votes aux futures élections législatives : désignation en qualité de membres de bureaux de personnes n’ayant pas déposé de dossiers de candidature ou dont le dossier, incomplet, n’a pas été retenu.
A ce jour, et alors que la campagne électorale a été officiellement lancée, seules quelques listes sont affichées au Consulat de Tunisie.
Un manque de respect flagrant vis-à-vis des candidats aux bureaux de vote résultant d’une incompétence avérée dans la gestion du calendrier, d’une absence totale de communication le long des différentes étapes, et de la non prise en compte des contraintes personnelles et professionnelles des candidats :
- Les candidats ont été informés de la validation de leurs dossiers exclusivement par le biais de la liste publiée sur le site de l’ISIE en lieu et place d’une communication individuelle par courriel ou SMS,
Les candidats persuadés qu’ils seraient tenus informés individuellement ont appris la validation de leur candidature incidemment au gré de leur connexion sur le site de l’ISIE.
- Convocation à la formation des membres des bureaux de vote uniquement quatre jours avant la date de tenue de cette dernière.
La date de cette formation n’ayant pas été annoncée en amont, les candidats ont dû s’organiser dans l’urgence, les membres de l’IRIE n’ayant pas jugé utile de les prévenir suffisamment de temps à l’avance pour leur permettre de prendre les dispositions nécessaires.
- Plus grave encore, ces mêmes candidats retenus ont dû aussi aménager dans l’urgence leurs disponibilités pendant les trois jours du scrutin pour les mêmes motifs que ci-dessus.
A 3 jours des élections, le mode de transport des urnes n’a même pas été pensé. Il a fallu une mobilisation de la société civile pour contacter des sociétés de transport.
MANQUEMENTS VIS-A-VIS DE L’ASSOCIATION JTLD
Accusation de non neutralité proférée à l’encontre de la présidente de notre association par un membre influent de l’IRIE France Sud.
Outre le préjudice personnel causé à notre présidente par ces propos purement diffamatoires et infondés, ces allégations mettent en cause un des principes fondamentaux de notre association qu’est la neutralité et le caractère apolitique.
Concernant la campagne de sensibilisation aux élections :
Refus réitéré de collaboration avec notre association pendant la période d’information et de sensibilisation aux futures élections législatives et ce en dépit de nos multiples propositions de mise en place d’actions concrètes, qui ont été toutes refusées.
Dénigrement et mise en cause du travail accompli par les membres de notre association par le biais d’une critique systématique et négative de toute initiative prise ou action proposée.
Concernant les inscriptions aux élections :
Indifférence la plus complète en réponse à nos propositions insistantes de participation aux actions de sensibilisation aux inscriptions sur les listes électorales. (Nous avions déjà écrit un communiqué en juillet 2014: https://www.jtld.org/publications/communique-campagne-sensibilisation-les-inscriptions-les-elections-tunisiennes/).
Association Jasmin Tunisie Liberté & Démocratie.