Accueil > Récap hebdo > Recap’ de la semaine par JTLD – Semaine du 24 septembre 2012

Good Morning Tunisia, Good Morning Toulouse!

Samedi 29 Sept 2012

– Conférence JTLD : Constitution, Election, Transparence : les nouveaux défis de la Tunisie. 
Merci à Hedi Ben Kraiem, Amira Yahyaoui, Claire Ulrich, Wahbi Jomaa d’avoir participé et merci biensur à toutes les personnes qui se sont déplacées, qui ont suivi le livetweet et le livestream. Stay Tuned pour les vidéos!

Vendredi 28 Sept 2012

– JTLD Réagit! Communiqué du 28 Septembre suite à l’arrestation de la jeune femme violée la nuit du 03 au 04 septembre par deux policiers pour motif d’ « atteinte à la pudeur » (http://jtld31.blogspot.fr/p/jtld-reagit_28.html)

– La victime de viol ne jouit pas d’immunité si elle a commis un acte punissable par la loi (Min.Justice)  (http://bit.ly/RmZyrr)

– Arrestation du producteur de « L’innocence des musulmans (http://www.shemsfm.net/fr/actualite/actualites_world-news/arrestation-du-producteur-de-l-innocence-des-musulmans/)

-« Jebel Ammar prend feu »: selon une info de dernière minute, un incendie s’est déclaré,hier,en début de soirée à Jebel Ammar (La Presse)

Jeudi 27 Sept 2012

– Tunisie. Le sud se lève contre un chômage à 50 %  (Ouest France)

– Le ministère de la Femme a mis à disposition  le numéro suivant 71.335.572 en cas de violence contre les femmes (Tunisie)

– Le directeur général de la Douane relevé de ses fonctions sur décision de Hamadi Jebali. (TAP)

– Allocution de Marzouki à NYC à sera diffusé sur France 24 à 15h (heure de Tunis)

– Rached Ghannouchi: ‘La date des prochaines élections annoncée le 18 octobre’ (MosaiqueFm http://bit.ly/Q2OwGv)

– En Tunisie, une femme violée est poursuivie pour « atteinte à la pudeur » (http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2012/09/26/en-tunisie-une-femme-violee-est-poursuivie-pour-atteinte-a-la-pudeur_1765985_1466522.htm)



Mercredi 26 Sept 2012 


– Une jeune femme victime de viol par 2 agents des forces de l’ordre, le 3 septembre dernier, aurait été convoquée pour comparaitre devant le juge d’instruction en tant qu’accusée pour « outrage public à la pudeur » et afin d’être, également, confrontée à ses deux agresseurs. Le fiancé de la victime a également été convoqué dans le cadre de cette même affaire, étant donné qu’il a été victime de chantage de la part d’un autre agent. (http://www.businessnews.com.tn)

–  Le salafiste qui a profané le mausolée de Bourguiba a été condamné de 8 mois de prison ferme (http://www.tunivisions.net/38072/224/149/tunisie-salafistes-8-mois-de-prison-ferme-pour-le-profanateur-du-mausolee-de-bourguiba.html).

– Partenariat entre SPRING Technologies et une filiale de Telnet (http://bit.ly/PFCD9k)

– Aviation : Transavia inaugure sa nouvelle ligne Tunis-Paris (Tunivisions http://bit.ly/RhsocY)

  Mardi 25 Sept 2012 

–  La Tunisie est maintenue dans le groupe 8 (risque élévé) de Standard & Poor’s (Reuters http://reut.rs/VwLOLP)

Révision de l’article 28 sur la complémentarité. Le comité de rédaction et d élaboration de la constitution, présidé par le Président de l Assemblée Nationale Constituante , a fait une recommandation à la Commission constitutionnelle « Droits et Liberté  » pour que la femme soit complémentaire , associée et égale à l homme . Cette recommandation a aussi été faite pour les principes généraux de la constititition qui sont travaillés dans le Préambule (http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetail/Element/24258-R%C3%A9vision-de-l-article-28.html)

– Grève générale des médias décidée par le SNJT pour le 17 octobre prochain (TAP)

– Le juge d’instruction auprès du Tribunal de Première instance de Tunis a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Borhene Bsaïess dans une affaire de malversation et de corruption qui concerne la société SOTETEL où il occupait le poste d’attaché de presse (http://bit.ly/UtpzUE)

– Dans la journée du mardi 25 septembre 2012, des groupes de travailleurs de l’Usine Leoni Ezzahra ont barré la route nationale 1 au niveau d’Ezzahra et organisé un rassemblement devant les locaux de l’entreprise (http://bit.ly/UQBP4k)
– Trois crédits monétaires d’uen valeur de 180 millions de dollars ont été octroyés par le fond monétaire arabe (FMA) à la Tunisie (http://bit.ly/SvkmiR)

–  Le gouvernement Jebali éclaboussé par une affaire de corruption (http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/11934-tunisie-le-gouvernement-jebali-eclabousse-par-une-affaire-de-corruption.html)


Lundi 24 Sept 2012

– Le 20min fait un dossier spécial Tunisie  avec Tunisie: Les activités touristiques pâtissent de la révolution (http://20min.fr/a/100885) et Tunisie: La démocratie à l’épreuve (http://20min.fr/a/1008841)

–  L’ébauche de la constitution tunisienne présente une menace à la liberté d’expression  (Human Rights Watch)

– Tunisie: arrestation d’un responsable salafiste jihadiste (Le Point http://www.lepoint.fr/t/1-1509486)

– L’intelligentsia tunisienne redoute un « nouvel ordre moral » version Ennahda (France24 http://f24.my/TpJhpo)

– Niqab-Universités: Trois projets de loi soumis prochainement à l’ANC http://www.tap.info.tn/fr/fr/la-une/33343-niqab-universites-trois-projets-de-loi-soumis-prochainement-a-lanc.html
Et au niveau International la nouvelle du jour a été  le Bug Facebook : « Dans le jargon d’Internet, c’est ce qu’on appelle un « epic fail », un énorme échec. Depuis le début d’après-midi, il semble qu’un bug important touche Facebook. Les messages privés de 2007, 2008 et 2009 s’affichent sur les murs des comptes de certains inscrits. Des discussions n’ayant aucune vocation à être rendues publiques sont donc désormais à la vue de tous. Si vous avez envie de connaître la vie privée de vos amis ou de vos partenaires, c’est le bon moment. Si vous avez des choses à cacher, prenez un peu de temps pour aller sur le réseau social. » (via Ecrans.fr)

Ici s’achève ze récap’ de la semaine vue par JTLD
Et demain on prend les mêmes et on recommence : des Tunisiens, des Toulousains, ici et ailleurs  qui feront notre quotidien et peut-être même l’Histoire!