Accueil > Actu JTLD > Africlap, festival du cinéma africain

Le festival des cinémas d’Afrique de Toulouse entame sa 4ème édition le 30 août et so clôturera le 03 septembre. Nous nous associons avec les organisateurs pour participer à cet évènement et vous convions à venir découvrir des films de tout le continent africain. Voici la liste des films tunisiens qui seront diffusés:

  • Tahar cheriaa à l’ombre du baobab, film retraçant le parcours de Tahar Cheriaa, père incontestable du panafricanisme cinématographique et fondateur des Journées Cinématographiques de Carthage, premier festival de cinéma en Afrique et dans le Monde Arabe (1966). Il sera diffusé jeudi 31/08 à 19h au cinéma Cratère.
  • Le verrou de Leila Chaibi et Hélène Poté qui sera traite du « tasfih », rituel magique qui vise à protéger les jeunes filles de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Il sera diffusé le jeudi à 20h30 au centre d’animation des Chamois.
  • La laine sur le dos de Lotfi Achour, qui trace l’histoire d’un vieil homme et son petit-fils à bord d’un vétuste camion transportant des moutons le long d’une route du désert tunisien, qui se font immobiliser par deux gendarmes. Pour qu’ils puissent repartir, la situation débouche sur la proposition d’un curieux marché. Ce film sera diffusé le samedi 02 septembre à 17h au Cratère.

Nous proposons en partenariat avec Saharafina un couscous le dimanche 03 septembre 12h au Jardin des Plantes où se dérouleront des concerts, ateliers, projections, expositions d’artisanat africain.

La cérémonie de clôture du festival et la remise des prix aura lieu le dimanche 03 septembre à 17h au cinéma ABC.

Pour plus d’informations, allez sur le site https://www.africlap.fr ou n’hésitez pas à nous contacter.