Accueil > Publications

تقرير حول الاجتماع بين الجمعيات و القنصل في تولوز والناءبة في مجلس نوااب الشعب

السبت 28 ماي 2016، تحاور ممثلون عن جمعيات ناشطة في مجال التونسيين في الخارج من تولوز, بو وتارب مع: السيدة ناجية بن عبد ألحفيظ، النائبة  بمجلس نواب الشعب عن التونسيين المقيمين في فرنسا 2, السيد سامي سيك سالم قنصل تونس بتولوز السيد علاء الدين بن طاهر، المسؤول الاجتماعي بقنصلية تونس بتولوز الإطار: سبق هذا الاجتماع […]

Parlement

Compte-Rendu de la Réunion avec le Consul de Tunisie à Toulouse et la Députée France Sud

Samedi 28 Mai 2016, des représentants d’associations de Toulouse, Pau et Tarbes se sont entretenus avec:– Mme Néjia Ben Abdelhafidh, députée de l’Assemblée des Représentants du Peuple, représentant les tunisiens de la circonscription France 2,– M. Sami Sik Salem consul de Tunisie à Toulouse,– M. Alaeddine Bentahar, attaché social du consulat de Tunisie à Toulouse.afin de déabattre […]

Jihene-RTCI

Interview de Jihène Saadi sur les ondes de RTCI

Durant la campagne de sensibilisation pour les inscriptions pour les élections législatives tunisiennes, Jihène Saadi et toute l’association n’ont pas cessé d’alerter sur le manque de réactivité de l’IRIE à Toulouse. Ceci est une interview de Jihène sur les ondes de la chaine RTCI Radio Tunis Chaîne Internationale, où elle dénonce l’IRIE.

Reportage France 3 sur les élections législatives tunisiennes à Toulouse

Durant les 3 jours des élections législatives tunisiennes, Jihène Saadi, présidente de JTLD, a été observatrice indépendante (avec Mourakiboun) pour le centre de vote de Toulouse ainsi que superviseur d’autres centres de votes dans le circonscription France sud.

Dimanche 26 octobre, une équipe de France 3 est passée filmer l’ambiance du déroulement de ces élections au consulat de Tunisie à Toulouse. Ils ont rassemblé quelques témoignages de citoyens qui n’ont pas pu voter alors qu’ils étaient inscrits et de Jihène qui a fait part des irrégularités observées.

je_vote

Pour le rétablissement des droits de vote des tunisiens à l’étranger

Des centaines voire des milliers de Tunisiens à l’étranger n’ont pas pu voter lors des élections législatives des 24, 25 et 26 octobre 2014. La raison invoquée le plus souvent par les responsables des IRIEs est que ces personnes n’étaient pas inscrites sur les listes électorales. Or il s’est avéré, après vérifications, que l’écrasante majorité d’entres-elles avaient effectué les démarches nécessaires et se sont inscrites sur les listes. La plupart d’entres elles avaient d’ailleurs voté en octobre 2011.

irie2

Communiqué sur l’IRIE France Sud

Nous, membres de l’association Jasmin Tunisie Liberté Démocratie, acteurs de la société civile tunisienne à Toulouse, dénonçons les faits suivants relatifs à l’IRIE France Sud : manquements concernant la campagne des élections législatives tunisiennes de 2014 et manquements vis-à-vis de JTLD.