Accueil > Informations > Cuisine > Cuisinez avec Mohtadi – Recette de la semaine : Mloukhia
JTLD étant aussi une association qui veut promouvoir la culture tunisienne et qui s’ancre dans un partage permanent, voilà donc notre nouvelle rubrique : Cuisinez avec Mohtadi.
Chaque semaine Mohtadi Barhoumi nous proposera une recette tunisienne à cuisiner et savourer!
Nous attendons donc vos commentaires et aussi vos idées de recettes!
Bon Appétit!

—–

Bonjour tous!

Bon, avec l’initiative du JLTD, on lance cette nouvelle rubrique pour les malheureux nuls en cuisine… Après mon arrivée en France, mon cerveau était bien lavé avec les répliques de mes proches du genre : « Koul mli7! Matkhallish rou7ek lish’sharr… »

Et comme je suis un sage garçon et que j’écoute les conseils de ma mère, je me suis dirigé au premier Mac’Do prendre un menu complet qui n’a même pas tenu 10 minutes. J’ai vite compris que ce n’est pas une solution à long terme! Je me suis dit :  » Allez, Putain, je vais essayer les trucs français traditionnels – j’étais à fond DANS le processus d’intégration culturelle ça explique le ‘putain’ « . Mais, pareil, je me suis rendu compte que la bouffe française, n’est probablement pas mon truc! Désolé, mais en Tunisie, quand on me parle d’un sandwich au thon, Je ne pense pas au thon, mais aux 1000 salades et sauces qui viennent avec! Par contre, ici, un sandwich au thon mayonnaise mérite bien son nom puisque ces les deux seuls ingrédients du sandwich!

Au bout d’une semaine, et par un miracle, je découvre dans mon placard des trucs que j’ai ramené de la Tunisie, épices, herbes, harissa… (C’est pas moi bien sur qui les a mit :D) Alors, c’était le moment ou jamais! J’ai préparé une Ojja! (ou 3ejja) … elle était si bonne, si piquante, si épicée que c’était direct le coup de foudre! Et c’est ainsi que mon histoire d’amour avec la cuisine et ma bataille acharnée avec la vaisselle ont commencé!

Le but de cette rubrique et de partager mon petit savoir culinaire avec vous, tunisiens ou non. Vous pourrez essayer les plats d’origines tunisiennes qu’on va détailler le long de la semaine ici. (C’est vrai qu’on n’est pas classé au niveau mondial, mais grâce à moi ça va bientôt changer )

Pour commencer, j’ai choisit une recette, LA recette tunisienne : Mloukhia…

« Quoi, vous avez dit Mloukhia? Je ne sais même pas faire cuir un œuf!! « 
Bof, c’est le but de cette rubrique et contrairement aux préjugés, la Mloukhia n’est pas aussi difficile qu’un Couscous!!!! Et moi j’ai commencé par une Ojja!

Alors, pour commencer, vous aurez besoin d’une liste d’ingrédients assez typique : ( pour 3 à 4 personnes)

– Les épices : Paprika ( 1 cuillère à soupe), Quatres Epices ( Tebel w Karwiya) ( 1 cuillère aussi), Poivre ( 1 cuillère à café), Curcuma ( 0.5 cuillère à café)
– Les Herbes : 4 feuilles de Laurier ( Rand)
– 1 verre de l’huile d’olive extra.
– 1 Cuillère à soupe d’Harissa Traditionnelle ( Hrissa 3arbi )
– 250 Grammes de viande de boeuf coupée en morceaux ( on m’a dit que y a certains qui font la mloukhia au poulet ou agneau/mouton, je suis déjà assez dégoûté par ce qui se passe en Tunisie pour tester un tel plat…)
– 0.75 cuillère à soupe d’ail haché
– 3 cuillères à soupe de Mloukhia moulue.
– un peu de sel, la Mloukhia est salée, la Harissa aussi

Allez, à l’attaque maintenant : dans une PETITE cocotte-minute (ou une petite marmite Tefal) et sur un feu doux, commencez par versez le verre de l’huile et la Mloukhia, remuez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange visqueux homogènes pendant 10 minutes, entre temps, préparez 2 litre d’eau tiède – que vous versez petit à petit au bout des 10 minutes! Faites attention à votre visage quand vous versez (je ne sais pas pourquoi mais ma tante, mon autre tante, ma grand-mère m’ont tous répété le même truc, pourtant, il n y a eu ni éruption volcanique ni réaction chimique!) remuez encore petit à petit pendant 5 minutes, et laissez le tout sur un feu doux pendant 2 heures!

2 heures pendant lesquelles vous versez la viande dans un saladier, avec toutes les épices, la Harissa traditionnelle, le Laurier, l’ail et 4 cuillères à soupe de l’huile d’olive. Mélangez bien avec la main pour s’assurer que toute la viande soit marinée dans le mélange d’épices obtenu!
Couvrir le tout et laisser la viande se reposer pendant les 2 heures de cuisson d’el Mloukhia! Comme ça elle garde le gout du mélange!

Après les deux heures de cuisson (sur feu doux, je le répète encore une fois), rajoutez la viande! Augmentez un peu la puissance du feu pendant 10 à 15 minutes et remuez bien de temps en temps, puis mettre à feu doux pendant encore au moins deux heures! Jusqu’à ce que l’huile versée monte à la surface et la viande soit cuite!

Faites attention à ne pas couvrir la mloukhia pendant toute la cuisson si vous tenez encore à ce que votre gazinière, plan de travail et sol restent propres!

C’est tout, c’était la mloukhia pour les nuls ! Dégustez bien, et pensez à conserver le plat dans le réfrigérateur, c’est des rares plats qui restent aussi bons qu’au départ après congélation!

Un commentaire, RSS

  • Anonymous

    dit le:
    21 octobre 2012 à 15 03 59 105910

    Je recommande cette recette !