Accueil > Actu JTLD > Compte-Rendu de la Réunion avec le Consul de Tunisie à Toulouse et la Députée France Sud

Samedi 28 Mai 2016, des représentants d’associations de Toulouse, Pau et Tarbes se sont entretenus avec:

– Mme Néjia Ben Abdelhafidh, députée de l’Assemblée des Représentants du Peuple, représentant les tunisiens de la circonscription France 2,

– M. Sami Sik Salem Consul de Tunisie à Toulouse,

– M. Alaeddine Bentahar, attaché social du consulat de Tunisie à Toulouse.

afin de débattre du Conseil des Tunisiens Résidents à l’Etranger.

Voici le compte-rendu de cette rencontre:

Contexte

Plusieurs débats ont déjà eu lieu autour de ce conseil, initialement appelé Haut Conseil, puis Conseil National de l’Immigration et enfin « Conseil National pour les Tunisiens Résidents à l’Etranger ». Ce Conseil est consultatif et non décisionnaire.

Ce Conseil ne sera pas régi par des élections mais par des désignations pour des raisons de coûts.

Conclusions du débat

  • Les présents s’accordent sur la non représentation du corps syndicaliste dans ce Conseil.
  •  La notion d' »experts » n’est pas très claire. Elle désigne à la fois des compétences mais aussi des personnes des pays du Golfe qui ne peuvent pas faire partie d’associations car cela est interdit dans ces pays.

Lors de la première édition de ce projet, leur nombre était de 4. Après une première élaboration, il a été proposé que leur nombre passe de 4 à 8 et donner plus de chance au niveau des représentations aux pays du Golfe vu l’absence du tissu associatif.

Il a été suggéré de remplacer ce terme par « compétence » dans le premier cas et « représentant » du pays du Golfe associé dans le deuxième.

  • Les membres associatifs étaient partagés sur la présence des députés avec ou sans droit de vote (égalité des votes).
  • Les critères pour le choix des associations ne sont pas clairement définis dans le projet de loi mais Mme Nejia en a précisé certains: couverture de tout le territoire du pays, date de création (plusieurs propositions: 3 ans, 5 ans, avant la révolution), nombre d’adhérents etc

Il a été suggéré de proposer comme critère la répartition géographique pour le choix des associations et d’enlever le critère sur la couverture de tout le territoire car la plupart des associations sont locales.

L’idée d’un collectif d’associations du Sud Ouest a été lancée, afin de voter pour des représentants de la région dans ce Conseil.

  • Un quota des 2ème, 3ème et 4ème générations devraient être introduit.
  • L’introduction d’un quota pour les femmes est important pour garantir sa présence.

Nous tenons à remercier Mme la députée pour ce retour et pour nous avoir sollicités pour débattre de ce projet qui nous tient à cœur, ainsi que Messieurs le Consul et l’attaché social pour ce nouveau climat de confiance et ce travail commun pour le bien de la Tunisie.