Accueil > Publications > L’essence de JTLD…

Le 15/01/2011, lelendemain de la révolution tunisienne, beaucoup de tunisiens de Toulouse n’ont pas pu s’empêcher de descendre dans les rues pour exprimer leur joie après le départ du dictateur Ben Ali.

Parmi les quelques 500 personnes qui ont manifesté leur soutien au peuple tunisien dans la ville rose, se trouvaient déjà les futurs membres de l’association Jasmin Tunisie Liberté & Démocratie.

La présidente actuelle et anciennement responsable de communication, Jihène Saadi sur la photo de l’article de la page 2 de Direct Matin, était dans les premiers rangs pour crier des slogans comme « Vive la Tunisie Libre! » le drapeau tunisien sur le dos et pour exprimer son soulagement, sa fierté de ses cocitoyens mais aussi sa crainte dans cette période incontrôlée. C’est alors qu’elle fut la connaissance de certains des autres membres de la future association devant le Consulat pour partager leurs émotions et échanger leurs coordonnées.

Quelques jours après, un rendez-vous a été planifié afin de concrétiser l’idée de créer une association pour suivre ce processus démocratique qui s’est désormais amorcé en Tunisie.