Accueil > Recette > Aubergines farcies aux pâtes, olives et mozzarella

Il est midi passé et ma question préférée (pas que durant ce mois je vous rassure) : quel plat du jour va-t-on manger ? Surtout, après les nwasser d’hier (que je vais essayer de reproduire), que peut-on proposer comme accompagnement ? Je pense à un plat d’été, léger, festif … Et là, par magie, on va voyager un peu, quitter la Tunisie et atterrir dans le sud de l’Italie pour vous proposer une recette d’été que ma ptite maman affectionne tout particulièrement : « son altesse » l’Aubergine farcie aux pâtes, olives et mozzarella.

Oui oui, « son altesse » l’aubergine, ce légume roi en Italie qui … non je ne vais pas vous embêter avec ces histoires, ce n’est pas le moment. Mais j’y reviendrai, en essayant de proposer un max de plats avec ce légume « nostrum » emblématique de notre beau « mare nostrum ».

Maintenant parlons peu, parlons de recette. Elle est assez simple, nécessitant presque 1h de préparation-cuisson, pour un résultat (que j’espère) squisito.

Aubergines farcies aux pâtes, olives et mozzarella

Imprimer la recette

Donc, pour préparer des aubergines farcies – pour quatre personnes – on aura besoin de
Portions Temps de Préparation
4 personnes 20 mn
Temps de Cuisson
30 mn

Portions Temps de Préparation
4 personnes 20 mn
Temps de Cuisson
30 mn

Aubergines farcies aux pâtes, olives et mozzarella

Imprimer la recette

Donc, pour préparer des aubergines farcies – pour quatre personnes – on aura besoin de
Portions Temps de Préparation
4 personnes 20 mn
Temps de Cuisson
30 mn

Portions Temps de Préparation
4 personnes 20 mn
Temps de Cuisson
30 mn

Ingrédients


Portions:

Instructions
  1. Après avoir préchauffé le four à 200°C, on coupe en deux les aubergines et à l’aide d’un couteau on trace sur la chair une sorte de grille. On saupoudre de sel, on met tout ça au four durant 20-30 mn (ça dépend de la taille des aubergines. Moi je les ai laissé 20mn pour le résultat sur la photo en dessous). Bien sûr, on respecte son altesse l’aubergine et on la cuit sur une plaque – qu’on a huilée évidemment – recouverte de papier cuisson : n’oublions pas : elle va nous donner le meilleur de sa chair qui sera la base de notre caviar d’aubergine.

  2. Une fois les aubergines au four, on porte ébullition une bonne quantité d’eau, on met du sel et on fait cuire nos pâtes (1mn de moins que le temps de cuisson ; n’oubliez pas que les fusilli vont finir au four)

  3. Ensuite, on retire la chair des aubergines avec une cuillère en faisant attention pour ne pas abîmer la peau. Maintenant le plus dur est fait : on a juste à prendre la chair d’aubergine et la passer au mixer avec la gousse d’ail, les anchois, les câpres, les olives (v, 3 cs d’huile d’olive, 4 cs d’eau et nos herbes : romarin-origan. Verser tout dans un saladier, saler-poivrer.
    • Une fois les fusilli égouttés, on les verse dans le saladier, on rajoute les 2/3 de la mozza (coupée en petits dés), 2 cs d’eau de cuisson des pâtes, on mélange rapidement et on garnit les aubergines vides avec cette farce, en y rajoutant le reste de la mozza. Un peu de sel, un filet d’huile d’olive et on enfourne 10-15 mn.

Notes

On peut garder un peu de câpres et d’olives dénoyautées et les mettre entière, avec la mozza à la fin. Mais perso, je n’aime pas trop.

Comme vous voyez y a de la tomate farcie aussi : c’est juste parce qu’il me restait un peu de farce et je ne voulais pas les gâcher. Et je ne regrette pas du tout ce choix, je me demande si c’est meilleur avec la tomate …

Partager cette recette
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.