Accueil > Qui sommes-nous
JTLD

 Jasmin Tunisie Liberté & Démocratie (JTLD) est une association de la loi 1901 à but non lucratif, créée quelques mois après la révolution tunisienne, dans le but de participer activement à cette période de transition démocratique  cruciale que traverse la Tunisie.

Politiquement neutre, elle a principalement pour but de participer activement à cette phase de transition démocratique en Tunisie, de veiller à la défense des droits et des libertés des tunisiens et à l’instauration d’un Etat démocratique.

JTLD se donne comme action d’œuvrer pour:

Une assemblée Constituante a été élue en Octobre 2011. La société civile ainsi que les associations ont le devoir de se mobiliser pour suivre les travaux de cette assemblée afin de garantir les droits et libertés de tous les tunisiens.

JTLD a pour objectifs de :

    • veiller à la défense des droits et des libertés des tunisiens à travers l’assurance de leur constitutionnalisation et l’assurance de l’instauration d’un Etat démocratique,
    • sensibiliser les tunisiens de tout bord au devoir de vote et aux valeurs de la citoyenneté et de la démocratie en informant sur les valeurs et le fonctionnement des modèles démocratiques,
    • promouvoir la culture tunisienne en France,
    • assurer le maintien d’une relation étroite avec la Tunisie ; via l’accueil des nouveaux résidents tunisiens,
    • réaliser des actions humanitaires sur le terrain dans des zones rurales en Tunisie

Pour cela, JTLD a organisé jusque-là des conférences sur des thèmes d’actualité variés comme les enjeux de la transition démocratique, l’économie et les ressources en Tunisie, la transparence des élections et les défis de la Tunisie post-révolution avec des journalistes, membres de l’IRIE, présidents d’ONG et spécialistes ainsi que des débats politiques notamment en octobre 2011 avec des têtes de listes des partis politiques et des listes indépendantes juste avant les élections de l’Assemblée Nationale Constituante ainsi qu’avec des députés de l’ANC élus en  France pour avoir un état d’avancement des travaux sur la constitution.

JTLD organise également des workshops et des “cafés politiques” ou “cafés citoyens” pour travailler sur les articles de la consitution, de même que des rencontres et débats avec des économistes, des blogeurs très actifs et des professeurs.

Enfin, JTLD fait connaitre la culture tunisienne auprès des Toulousains à travers des évènements culturels, comme des soirées, des projections de documentaires et de courts-métrages tunisiens.

Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; C’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

http://youtu.be/QGdujX3m3Aw