Accueil > Qui sommes-nous > Débattre est échanger

Après des décennies marquées par une absence de débats politiques, nous retrouvons enfin le goût des discussions, des échanges d’idées et des débats sur les sujets qui marquent l’actualité tunisienne!

JTLD a tenu, depuis sa création, à organiser des conférences et des débats sur plusieurs thèmes:

  • Conférence sur les enjeux de la transition démocratique avec Mme Amira Yahyaoui qui est actuellement présidente de l’ONG Albawsala, chargée de surveiller les travaux de l’ANC et M Gerorge Morin,  universitaire en sciences politiques et président depuis 1985 de l’association culturelle franco-maghrébine Coup de soleil; il a notamment fait partie, à Paris, de l’inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et a parallèlement travaillé, de 1970 à 1975, auprès du président de l’université de Grenoble-II et, de 1981 à 1993, auprès du président de l’Assemblée nationale puis ministre dans les différents gouvernements de François Mitterrand. À la demande de Lionel Jospin, il a suivi, de 1986 à 1993, les questions du Maghreb au secrétariat international du Parti socialiste.
  • Conférence sur l’urgence sociale et les enjeux économiques avec M. Mohamed Balghouthi ; ingénieur en génie industriel, économiste proche de la sphère souverainiste et militant acharné pour l’indépendance économique et énergétique de la Tunisie, il a intervenu sur le dossier des Mines et de l’Energie, M. Benoît Delmas ; journaliste économiste Courrier International et Arte à Tunis, M. Michel Combarnous ; professeur émérite français à l’université de Bordeaux et professeur associé à l’université de Gabes, il a intervenu sur le domaine des grandes « voies » solaires en développement, l’éolien et le photovoltaïque et enfin M. Moëz Karoui ; avec ses 20 ans d’expérience dans les tours opérateurs ; qui a intervenu sur la situation du tourisme en Tunisie.
  • Conférence sur les défis de la Tunisie post-révolution : constitution, élections et transparence avec Mme Claire Ulrich ; journaliste et éditrice de Global Voice, M. Hédi Ben Kraïem ; ancien membre de l’IRIE France Sud (Instante Régionale Indépendante des Elections), M. Wahbi Jomaa ; 2ème de la liste Ettakatol au moment des élections et actuellement président du Conseil National d’Ettakatol et Mme Amira Yahyaoui ; présentée plus haut.
  • Conférence et débat sur le projet de constitution avec M. Yadh Ben Achour ; juriste et professeur en droit constitutionnel et président de la Haute Instance pour la Réalisation des Objectifs de la Révolution, et Jérôme Heurtaux, politologue et Maître de Conférences à l’université Paris Dauphine ; il est aussi spécialiste des transitions démocratiques et a plus particulièrement étudié la Tunisie.
  • Débats politiques entre des têtes de listes des 6 partis politiques les plus affluents (Congrès Pour la République, Ettakatol, Ennahdha, Afek Tounes, Pôle Démocratique Moderniste, Parti Démocrate Progressiste) en octobre 2011 juste avant les élections de l’Assemblée Nationale Constituante (certains occupent des postes de députés ou des secrétaires d’Etat) ainsi qu’avec des listes indépendantes de la circonscription France Sud; ce qui a permis aux tunisiens de Toulouse de se renseigner sur les programmes des partis et de les orienter dans leurs choix,
  • Débat avec les élus de l’Assemblée Nationale Constituante  après les élections (Mme Karima Souid (Ettakatol), Mme Nadia Chaabane (PDM), M. Néji Jmel (Ennahdha), M. Hédi Ben Abbes (CPR et Secrétaire d’Etat à l’Immigration) et M. Moëz Karoui (Parti Républicain)), qui ont fait part de l’avancement des travaux de l’Assemblée.
  • Workshops autour du projet de la nouvelle constitution pour traduire les articles du projet de constitution soumis par les élus, les analyser et alerter via des communiqués en cas de danger quant au respect des droits et des libertés,
  • Organisation des « cafés politiques » où on se retrouve entre tunisiens, français et autres dans un café pour échanger sur l’actualité en Tunisie,
  • Accréditation des membres de JTLD pour présider et faire partie des bureaux de votes (au consulat de Tunisie à Toulouse et à Albi), afin de veiller à la transparence des premières élections libres et démocratiques en octobre 2011.
  • Rencontres et débats avec des économistes, des bloggeurs et activistestrès connus et affluents, que ce soit avant ou après la révolution comme la célèbre bloggeuse Lina Ben Mhenni.
  • Déplacement dans des écoles à Toulouse et à Fronton pour parler de la situation en Tunisie et réunions avec des lycéens tunisiens venus à Toulouse dans le cadre d’échanges afin d’avoir leur ressenti sur l’actualité, leurs espoirs et leurs rêves.