Accueil > Qui sommes-nous > Citoyenneté

Depuis sa création, l’association a réalisé beaucoup d’actions, notamment sur le plan de la citoyenneté:

  • Organisation de conférences sur les enjeux de la transition démocratique, l’urgence sociale et les enjeux économiques, les défis de la Tunisie post-révolution : constitution, élections et transparence, le projet de constitution avec toujours des spécialistes venus de Tunis, de Paris ou d’autres villes françaises.
  • Organisation de débats politiquesentre des têtes de listes des 6 partis politiques les plus affluents, ainsi qu’avec des listes indépendantes avant les élections de l’Assemblée Nationale Constituante ou avec des élus de l’ANC représentant la circonscription France Sud après les élections.
  • Workshops et « cafés politiques » autour du projet de la nouvelle constitution pour traduire les articles du 1et brouillon du projet de constitution soumis par les élus, les analyser et alerter via des communiqués en cas de danger quant au respect des droits et des libertés.
  • Présidence de bureaux de votes (au consulat de Tunisie à Toulouse et à Albi), afin de veiller à la transparence des premières élections libres et démocratiques en octobre 2011.
  • Organisation de rencontres et débats avec des économistes, des bloggeurs et activistes très connus et affluents.
  • Déplacement dans des écoles à Toulouse et à Fronton pour parler de la situation en Tunisie et réunions avec des lycéens tunisiens venus à Toulouse dans le cadre d’échanges afin d’avoir leur ressenti sur l’actualité, leurs espoirs et leurs rêves.
  • Actions via des communiqués en nous organisant avec d’autres associations ou via des manifestations et des marches pacifiques pour contester contre un article de la constitution ou des évènements condamnables.